Les problèmes de déconnexion de la Joy-Con gauche sont dus à une variation de fabrication selon Nintendo


Manette JoyCon Nintendo Switch

De nombreux joueurs ayant adopté une Nintendo Switch lors de son lancement le 3 mars dernier se sont plaints sur les réseaux sociaux du mauvais fonctionnement de leur manette Joy-Con gauche. En effet, pour ceux-ci, la connexion avec la console s’interrompt momentanément et régulièrement avec la console ce qui fausse leurs manœuvres à l’écran.

Après avoir évité d’aborder le sujet de front pendant plusieurs jours, les représentants de la division nord-américaine de l’entreprise ont fait volte-face au début de la semaine pour affirmer que l’obstacle avait été levé et que la difficulté ne serait plus éprouvée par les derniers lots de manettes nouvellement fabriquées. Pour être plus précis, le communiqué diffusé par la compagnie rapporte que le problème avait été induit par une «variation du processus de fabrication ayant affecté un petit nombre de Joy-Con gauche».

Le journaliste Sean Hollister du site web étasunien CNET rapportait cette semaine que sa manette Joy-Con gauche avait été réparée par l’entreprise en y ajoutant un morceau de mousse isolante afin de réduire les interférences radio (WiFi, Bluetooth) avec l’antenne de la manette.

Manette Joy-Con gauche réparée
Manette Joy-Con gauche réparée avec l’ajout d’un cube de mousse isolante noire (en bas à droite)

La politique de Nintendo est claire : si un joueur éprouve quelque difficulté matérielle avec sa Nintendo Switch, il est invité à contacter le soutien technique de la compagnie. Et bien, c’est ce que nous avons fait.

Notre expérience

Malheureusement pour nous, les deux paires de manettes Joy-Con que nous nous sommes procurées au lancement de la console sont toutes deux victime du même mal. Le problème est surtout criant lorsqu’il faut contrôler minutieusement les mouvements de Link dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Par exemple, lorsque le levier de la manette gauche revient à sa position normale, le personnage devrait arrêter de se mouvoir, ce qui n’est pas le cas. Cette erreur d’appréciation se révèle parfois fatale lorsqu’il faut se déplacer le long d’un précipice ou gravir les parois d’une colline accidentée.

Nous avons donc contacté le service à la clientèle de Nintendo du Canada pour avoir réponse à nos questions. Après avoir examiné la source du problème avec un agent, une procédure d’une dizaine de minutes (il y avait deux paires de JoyCon à ausculter, après tout), celui-ci nous a confirmé la nécessité de renvoyer les deux appareils à la compagnie à des fins de réparation. Estimation du temps de l’opération : de 6 à 20 jours. À la question de savoir s’il s’agit d’un problème récurrent chez les adeptes de la nouvelle console, l’agent en question a affirmé que dans la plupart des cas, la difficulté se résorbe en recalibrant la manette à l’aide des paramètres de la console.

Pour l’instant, nous nous retrouvons avec deux Joy-Con droits et une manette Pro, rien de bien alarmant si ce n’est de l’esthétisme rabougri de ce dépareillage momentané. Espérons que l’attente se fera courte.

Sources : Branchez-vous/The Verge/CNET

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