À quoi ressemblera la Nintendo NX ?


Nintendo NX Zelda Wii U

Dernière mise à jour de cet article : 19 octobre 2016

Durant la conférence sur les états financiers de la compagnie tenue en avril 2015, où il fut annoncé que Nintendo investirait le marché des jeux pour téléphones intelligents, le président Satoru Iwata, a senti le besoin de rassurer les amateurs inquiets pour l’avenir de la compagnie. Il révéla que Nintendo travaillait sur sa prochaine console et, mieux encore, il affirma que le nom provisoire utilisé à l’interne était «NX». Si bien que la presse spécialisée a commencé à conjecturer sur l’allure générale et les fonctions qui seraient réservées à la Nintendo NX.

Un an plus tard, c’est au tour de Tatsumi Kimishima, nouveau PDG de l’entreprise, d’en révéler davantage sur la future console et de décliner les premières informations sur le lancement de la NX : le lancement aura lieu en mars 2017. Il faudra toutefois attendre à l’automne 2016 pour que la compagnie ouvre davantage son jeu.

Mais qu’en est-il vraiment? Que sait-on de la Nintendo NX, quelles certitudes pourront nous tirer du peu d’informations qui ont filtré à ce propos à ce jour?

 


 

1. Quand? Les documents fournis par l’entreprise japonaise précisent que sa prochaine console sera commercialisée en mars 2017.

(19 octobre 2016) : Nintendo dévoilera sa nouvelle console dans une bande-annonce de 3 minutes dès demain par le truchement de son site web : http://www.nintendo.com/fr_CA/

(13 septembre 2016) : Emily Rogers affirme que, selon les informations qu’elle a colligées auprès de ses sources, le dévoilement de la Nintendo NX aurait lieu au courant du mois d’octobre.

Emily Rogers octobre NX
Une annonce viendrait en octobre ?

(5 juillet 2016) : Selon Eurogamer, le dévoilement de la NX aurait lieu en septembre.

(15 juin 2016) : Le DG de Nintendo Canada, Pierre-Paul Trépanier a affirmé à Jean-François Codère (La Presse) que la compagnie compte dévoiler la NX au courant de l’automne.

(27 avril 2016) : C’est maintenant officiel : la console au nom de code provisoire NX verra le jour en mars 2017, et ce, partout dans le monde. Cela dit, Nintendo annonce aussi qu’elle ne profitera pas de l’occasion présentée par le salon annuel E3 tenue au début du mois de juin 2016 pour expliquer en détail sa prochaine console. Le rendez-vous semble plus lointain, voire en fin d’année 2016. Par ailleurs, les documents dévoilés aujourd’hui font état d’une cible de 800 000 unités à être livrées en magasin pour le lancement de ladite console.

(28 janvier 2016) : Le fabricant taïwanais de composantes électroniques Macronix International a révélé à ses actionnaires avoir décroché le contrat de fournir la prochaine console de Nintendo (et très spécifiquement la Nintendo NX) en composantes liées à la mémoire de l’appareil. De plus, le rapport fourni aux investisseurs affirme que Nintendo compte commercialiser sa nouvelle console au courant de 2016.

(16 octobre 2015) : Un article du Wall Street Journal publié en matinée rapporte que Nintendo ciblerait la période des Fêtes 2016 pour le lancement de la NX.

 

2. Quoi ? Une console portable, une console salon ou les deux? Probablement une console de salon, ce qui est certain, c’est qu’elle sera assez puissante pour faire tourner The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

(19 octobre 2016) : Selon les informations du site web de Nintendo, la NX serait une console de salon (home gaming system)

Nintendo NX
Capture d’image du site web de Nintendo of America.

(1er septembre 2016) : Emily Rogers (encore elle!) a publié un court résumé des informations qu’elle a obtenues de sources internes. Elle affirme avoir recoupé ses informations avec celles dénichées par une seconde blogueuse (Laura Kate Dale) de LetsPlayVideogames. Voici donc certaines informations sur le prototype actuellement utilisé par Nintendo pour développer des jeux pour sa prochaine console :

  • L’écran du prototype circulant à l’heure actuelle mesure 6,2 po.
  • La résolution dudit écran est de 720p et il est tactile (multitouche)
  • La mémoire interne du prototype est de 32 Go (pourrait être éventuellement commercialisé avec 64 Go, mais c’est peu probable).
  • Il y a un port pour insérer une carte SD
  • La station d’arrimage pour la diffusion vers le téléviseur comporte 2 entrées USB
  • La Nintendo NX sera compatible avec les moteurs de développement Unreal 4 et Unity
  • La console est portable. Elle est aussi un peu moins puissante que ne le sont les Xbox One et PS4 de ce monde
  • Il ne semble pas y avoir de système de restriction quant à la lecture des jeux. Il se peut bien que Nintendo choisisse de ne plus restreindre géographiquement la lecture des jeux sur sa console.
  • La profondeur de la console se situe entre 14 mm et 25 mm. Emily et Laura ont des informations conflictuelles à ce propos. Ceci dit, Emily affirme qu’une seconde source lui aurait plutôt laissé entendre que la console ne serait pas bien plus épaisse que la moitié inférieure de la Nintendo 3DS XL.
  • Il semble maintenant que les probabilités que Nintendo réédite Super Mario Maker et Splatoon pour la Nintendo NX soient mauvaises. Emily est cependant plus optimiste en ce qui a trait à Smash Bros. for Wii U.Sketch du prototype supposé de la Nintendo NX

(5 juillet 2016) : selon des informations obtenues par des sources que le journaliste Tom Phillips (Eurogamer) taie, la Nintendo NX serait une puissance console portable (munie d’un processeur graphique Nvidia Tegra) pouvant se brancher à un téléviseur par l’entremise d’une appareil/connecteur pour jouer en HD. De plus, les côtés de cette console seraient deux manettes amovibles permettant de jouer à deux lorsque branché au téléviseur. Et Emily Rogers de rappeler ce qu’elle avait affirmé en mai dernier (voir plus bas), la NX se rapprocherait davantage de la Xbox One actuelle en termes de puissance graphique que de la PS4 Neo que Sony devrait dévoiler sous peu. Il s’agit, malgré, d’une rumeur, nous nous devons de le rappeler.

(22 juin 2016) : Le DG de Nintendo of America, Reginald Fils-Aimé, a déclaré à iJustine que la prochaine console de Nintendo ne conservera pas son nom de code, soit « Nintendo NX ».

(14 mai 2016) : Emily Rogers affirme que ses sources lui ont confirmé que Nintendo ne compte par surclasser, avec la NX, les consoles offertes par Sony et Microsoft en termes de prouesses techniques. En fait, la NX ne serait pas doté d’une architecture X86 comme ces deux dernières consoles, mais serait capable d’obtenir des performances graphiques similaires à la Xbox One.

(24 mars 2016) : Toutes les images circulant sur Internet de la console ou de sa manette sont des contrefaçons. L’une de ces forgeries a réussit à tromper bien des amateurs pendant plus d’une semaine au mois de mars 2016.

(16 octobre 2015) : Takashi Mochizuki rapporte que la Nintendo NX pourrait être une famille d’appareils ou de consoles exploitant toutes le même système d’exploitation et qu’il y aurait au moins une console de salon fonctionnant en conjonction ou indépendamment d’une console portative. De plus, Nintendo voudrait s’assurer que la NX soit dotée de puces puissantes pour contrer la perception répandue selon laquelle ses consoles sont moins puissantes que celles offertes par ses compétiteurs.

 


(24 août 2015) : Un brevet déposé par Nintendo au début de l’année 2015 et accordé au mois d’août par les autorités américaines laissent présager que la NX pourrait délaisser le lecteur optique pour tout miser sur la vente de jeux dématérialisés. Les utilisateurs pourraient donc être obligés de se procurer leurs jeux par l’entremise de la Nintendo eShop, donc en les téléchargeant. Cependant, le même brevet stipule que ledit système de jeu serait capable de charger et faire jouer un jeu endisqué lu par la Wii U.

(18 juin 2015) : Reggie Fils-Aimé, COO de Nintendo of America a affirmé (laissé échappé ?) dans une entrevue avec le Wall Street Journal que la Nintendo NX serait une console de salon.

 We’ve also said publicly that we are already hard at work on our next home console and that’s another element we’ll be talking about much later. En traduction libre : « Nous avons aussi affirmé publiquement que nous travaillons ardemment sur notre prochaine console de salon et il s’agit d’un élément sur lequel nous élaborerons davantage bien plus tard. »

(11 mai 2015) : Satoru Iwata a répondu à une question concernant la NX qui lui a été posée lors de la présentation des états financiers annuels de la compagnie. À savoir : est-ce que la NX sera dotée d’un mécanisme verrouillant géographiquement les jeux (c’est-à-dire que seuls les jeux distribués au Japon peuvent être joués sur les consoles japonaises, que seuls les jeux commercialisés en Europe peuvent être joués sur des consoles européennes, etc.)? Selon les informations les plus récentes, Nintendo étudierait la possibilité de ne pas mettre en place un tel mécanisme pour la NX.

Par ailleurs, Satoru Iwata a été très claire lorsqu’il mentionna l’existence du projet NX sur lequel la compagnie table : il faudra que ce soit une surprise.

“However, if you only expand upon existing hardware, it’s dull. In some shape or form, we’re always thinking about how we want to surprise players as well as our desire to change each person’s video gaming life.” En traduction libre : « Si on ne faisait qu’améliorer le matériel existant, ce serait ennuyeux. D’une façon ou d’une autre, nous pensons toujours à la meilleure manière de surprendre les gens, comment changer leur vie de joueur. »

Certains indices laissent croire que les ingénieurs japonais pourraient opter pour une plateforme réunissant console portable et console de salon. En 2013, la décision a été prise à Kyoto de réunir les deux divisions hardware/matériel (portable et salon) pour n’en faire qu’une seule. Ensuite, lors d’une présentation en 2014, il a offert une explication à cette décision :

“Because of vast technological advances, it became possible to achieve a fair degree of architectural integration.” En traduction libre : « à cause de l’évolution technologique, il est maintenant possible d’en arriver à une intégration architecturale satisfaisante. »

Donc, en arrimant l’architecture des consoles portables à celles de salon, les jeux pourraient être offerts sur les deux appareils, ce qui permettrait d’éviter les longs délais actuels entre deux lancements de jeu. Il ne s’agit pas, s’il faut en croire les propos du président, d’en arriver à une seule et même console capable de répondre aux deux marchés, mais de créer une architecture, un système d’exploitation capable de rouler sur l’un et l’autre des appareils. Il nous semble donc plausible que Nintendo planche sur le lancement de deux nouveaux appareils : une console portable et une autre pour le salon plutôt que sur une seule et même console destinée à pourvoir les deux segments de marché. Ces consoles partageraient cependant le même système d’exploitation, les mêmes fondements architecturaux et matériels. Iwata avait même offert en exemple le cas des appareils Apple exploités par iOS : le même jeu peut se jouer sur iPhone ou sur iPad, et ce, sans trop demander d’efforts aux éditeurs. D’autres commentaires à ce sujet semblent renforcer cette hypothèse :

“It will become important for us to accurately take advantage of what we have done with the Wii U architecture […] It of course does not mean that we are going to use exactly the same architecture as Wii U, but we are going to create a system that can absorb the Wii U architecture adequately. When this happens, home consoles and handheld devices will no longer be completely different, and they will become like brothers in a family of systems.” Traduction libre : « Il sera primordial pour la compagnie de tirer avantage de ce que nous avons réussi avec l’architecture de la Wii U. […] Ça ne veut pas dire que nous reprendrons l’architecture de la Wii U, mais nous allons nous assurer de créer un système capable d’absorber adéquatement cette architecture. Lorsque nous en serons capables, les différences entre une console de salon et une console portable ne seront plus insurmontables. Elles deviendront comparables [aux différences] entre deux frères dans une famille de systèmes. »

 

3. Avec quoi? Quels jeux seront offerts?

  • The Legend of Zelda Wii U/NX
  • Just Dance 2017
  • Project Sonic 2017
  • Super Robo Mouse
  • Dragon Quest X
  • Dragon Quest XI

(22 août 2016) : Yuji Hori a affirmé au magazine japonais Nintendo Dream qu’il travaillait sur trois versions de Dragon Quest XI : une version pour la Nintendo 3DS, une autre pour la PS4 et une troisième pour la Nintendo NX. Les trois versions doivent voir jour simultanément, soit en mai prochain au Japon.

(18 août 2016) : Le producteur de la série Dragon Quest, Noriyoshi Fujimoto, a affirmé à DualShockers que Square Enix évalue la possibilité d’adapter le jeu Dragon Quest Builders pour la Nintendo NX.

(3 août 2016) : L’éditeur indépendant RCMADIAX compte offrir une version remaniée de Super Robo Mouse pour la Nintendo NX.

(2 août 2016) : Ubisoft travaille sur plus qu’un jeu pour la Nintendo NX. Le directeur de EMEA Ubisoft a affirmé que la compagnie aura d’autres surprises à annoncer pour la Nintendo NX (outre Just Dance 2017).

(26 juillet 2016) : Le PDG de Take-Two Interactive, Strauss Zelnick, a réitéré l’intérêt que la compagnie porte à la prochaine console de Nintendo : «Nous croyons fortement [en la NX]. Vous ne pouvez jamais écarter Nintendo de l’équation. Nous sommes enthousiastes à propos de la NX». Est-ce que cela veut dire que Take-Two prépare des jeux pour la prochaine console de Nintendo, non. Mais le discours de Zelnick détonne venant de la part du dirigeant d’une compagnie n’ayant jamais offert leur série la plus populaire, soit Grand Theft Auto, sur une plateforme Nintendo.

(16 juillet 2016) : Par ailleurs, le créateur du jeu d’aventure Unepic (Wii U, Windows, OS X, PS4, Xbox One, PS Vita) a affirmé aujourd’hui (lorsque nous l’avons sollicité sur Twitter) qu’il avait l’intention d’adapter le jeu pour la NX. Note de l’éditeur : Nous avons a-do-ré Unepic sur Wii U.

 


(15 juin 2016) : Lors de sa présentation au E3 2016, Ubisoft a annoncé que son jeu de danse/conditionnement physique Just Dance 2017 verrait le jour sur NX au printemps 2017.

(6 juin 2016) : Plusieurs éditeurs indépendants ont montré de l’intérêt pour faire paraître leurs titres sur la NX. C’est le cas de VD-REV (RISE: Race The Future), Thomas Happ (Axiom Verge) et Zocklabs (Riverside).

(10 mai 2016) : Le vice-président de Electronic Arts a affirmé que la compagnie pourrait développer des jeux pour la prochaine console de Nintendo, «mais seulement si cela a du sens [pour la compagnie]». Patrick Soderlund en rajoute alors que le journaliste de la BBC l’interroge sur la possibilité que Battlefield 1 soit offert pour la NX : «Nintendo est la raison pour laquelle j’ai commencé à créer des jeux […] Nous sommes en communication constante avec eux et lorsqu’ils commercialiseront quelque chose, nous serons à leurs côtés si c’est logique pour nous.»

(28 avril 2016) : L’entreprise a confirmé aujourd’hui ce que beaucoup commençaient à considérer comme une lapalissade : le prochain jeu de la série The Legend of Zeldainitialement voué à la Wii U comptera aussi une version pour la NX. Et comme le lancement de la console est désormais prévu pour le mois de mars 2017, le jeu ne sera pas offert sur le marché avant, même en ce qui concerne la version Wii U. Nous avons néanmoins un premier jeu à ajouter officiellement à la liste.

(10 avril 2016) : La blogueuse Emily Rogers, connue pour avoir accès à certaines sources chez Nintendo, a ébruité certaines informations qu’on lui a communiquées sur des jeux en préparation pour la Nintendo NX. Elle affirme qu’on lui a divulgué le nom de 5 ou 6 titres en développement pour la prochaine console de Nintendo. En outre, 4 de ces 6 titres sont des adaptations bonifiées de jeux conçus pour la Wii U et au premier chef, The Legend of Zelda pour Wii U. Par ailleurs, elle semble aussi indiquer qu’une version remaniée de Super Smash Bros. for Wii U serait aussi de la partie. Rappelons-nous que c’est exactement ce que Serkan Toto a soutenu le 28 janvier dernier sur Twitter. Emily Rogers avait révélé l’existence de Pikmin 3 et Paper Mario: Color Splash pour la Wii U quelques mois avant que Nintendo ne les dévoile au grand public.

(15 février 2016) Des rumeurs font état de la compatibilité présumée de la NX avec les moteurs Unreal Engine 4 et Unity. Le premier est utilisé couramment par les développeurs tiers pour concevoir leurs jeux en 3D même si la Wii U ne supporte pas Unreal Engine 4. Il serait donc plus aisé d’offrir une version NX de jeux PS4 ou Xbox One si celle-ci facilite le processus d’adaptation. Par ailleurs, Unity est un moteur adopté par de nombreux éditeurs indépendants et fonctionne déjà avec la Wii U.

(28 janvier 2016) : Le Dr Serkan Toto, PDG de la firme tokyoïte de service-conseil Kantan Games, rapporte que l’éditeur japonais Bandai Namco serait déjà à l’œuvre sur quelques titres pour la NX et qu’une itération de Super Smash Bros. pour cette console ferait parti du lot. De plus, selon ce que ses sources lui ont assuré, Nintendo et Bandai Namco compteraient offrir cette nouvelle version du jeu de combat au lancement de la console…

(13 novembre 2015) Par ailleurs, le 12 novembre 2015, l’administration de Capcom a affirmé envisager la possibilité de développer des jeux pour la NX. Rien n’a pourtant encore été officialisé, rappelons-le.

Aucune autre information précise n’a encore filtré à ce propos. Il faudra donc attendre à l’exposition E3 de juin 2016 pour avoir une meilleure idée de ce que compte offrir Nintendo et ses partenaires lors du lancement de la NX.

Pour l’instant, seules Square Enix, Capcom et Ubisoft ont manifesté de l’intérêt publiquement pour la NX alors que Take-Two se dit intriguée par la prochaine console de Nintendo. Le 28 juillet 2015, la compagnie japonaise célèbre pour sa série de jeux de rôles Final Fantasy a affirmé considérer éditer Dragon Quest X et Dragon Quest XI pour la NX.

 

4. Avec qui? Qui sont les partenaires de l’entreprise pour la création de la NX?

(4 mars 2016) : Un représentant du fabricant taïwanais Foxconn (surtout connu pour fournir Apple en composantes électroniques pour sa gamme de téléphones intelligents iPhone) a affirmé dans les derniers jours que la seconde moitié de 2016 serait «hot» en raison de sa relation avec Nintendo. Foxconn serait donc un des partenaires de Nintendo dans la production de la Nintendo NX. Aucun autre détail n’a été fourni par Foxconn ou Nintendo à ce jour.

D’insistantes rumeurs font état d’une entente entre Nintendo et le fabricant de puces et de processeurs AMD depuis que la PDG de cette entreprise a affirmé avoir conclu une entente pour la création (et la fabrication) d’une nouvelle gamme (la troisième) de puces « semi-personnalisée » pour un client dont l’identité n’a pas encore été dévoilée. Soulignons au passage qu’AMD classe ses produits destinés pour les consoles de jeux vidéo comme des processeurs semi-personnalisés; les deux premiers clients de ce type de produits étant Microsoft pour sa Xbox One et Sony pour sa PS4.

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